Beaucoup d'entre nous font souvent allusion aux player roles, que ce soit sur le forum Decerto ou encore sur le live. Vous avez donc très certainement dû en entendre parler, sans pour autant en saisir la signification.
On dénombre quatre player roles :
Support player, Slayer, Objective player et Lead in-game.Je pourrais tenter de vous fournir toutes les explications, mais pourquoi s'embêter quand on a sous la main des joueurs expérimentés qui le feront bien mieux que moi ?
Support player :Pour commencer, nous allons à la rencontre de KrityK, ancien mX et aujourd'hui Nitrose, dont la qualité du shoot au FAMAS n'est plus à démontrer :
Tout d'abord, il faut bien sûr jouer avec un fusil d'assaut
Quand on joue Support player, on doit prendre l'habitude d'être à l'opposé de ses mates* en terme d'emplacement, ceci favorisant les tirs croisés.
Il faut toujours essayer d'anticiper les spawns, les mouvements de la team adverse.
En CTF, le Support joue un rôle essentiel car c'est lui qui cover* ces team mates afin qu'ils ramènent les flags. Dans certains cas, c'est aussi lui qui défend le flag
pendant que les autres tentent de scorer. Le Support doit toujours écouter le flag runner* (il peut aussi le conseiller sur le chemin à prendre, car il a une visu plus large de la map), les annonces qu'il fait, par où il passe etc... Il doit se positionner là où l'ennemi est censé arriver. Il doit s'adapter au chemin qu'emprunte le flag runner et faire en sorte qu'il ait une cover permanente jusqu'à ce qu'il score.
- Citation :
- Mes conseils :
- sensi basse : entre 2 et 4, 3 étant l'idéal (je vous conseille d'ailleurs de jouer avec cette sensi),
- jouer avec passe-passe - force d'opposition,
- être à l'écoute du flag runner afin de le cover au mieux,
- se positionner par rapport au spawn ennemi.
En Demo, c'est plus varié. Mais l'objectif principal reste de se positionner, dès que possible, sur les tops* pour avoir une vue sur la majeure partie de la map, que cela soit en attaque ou en défense. Sinon, se placer où le longshot* est nécessaire, et tirer un maximum, même si vous ne faites que toucher l'ennemi sans le tuer. Un de vos mates pourrait, s'il venait à avoir un duel, le gagner car l'ennemi est déjà entamé.
A la fin de la game, si un Support a bien joué son rôle, c'est lui qui doit avoir le plus d'assistances.
- Citation :
- Mes conseils :
- sensi : identique au CTF
- jouer avec passe-passe - force d'opposition,
- prendre les tops, que cela soit en attaque ou en défense,
- beaucoup tirer afin de toucher un maximum d'adversaires, même si vous ne les tuez pas.
Dernier conseil : si vous commencez à jouer Support, faites-vous uniquement des classes Support pour prendre l'habitude de jouer tout le temps avec la même arme, et qu'en match vous ne soyez pas tenté d'en changer.
Slayer :Nous nous tournons maintenant vers Gotaga, notamment reconnu pour ses impressionnants résultats sur COD4. Il est aujourd'hui le Slayer en titre des E3.Gold :
Le Slayer doit maîtriser n’importe quelle arme, que ce soit une SMG* ou un AR*.
Pour jouer avec , il est préférable d’avoir une sensibilité ni trop basse, ni trop élevée*: 4 étant l’idéal.
Une équipe est en général constituée de 1 ou 2 Slayers.
Un Slayer a un rôle à mi-chemin entre l’Objective et le Support : il attaque et défend à la fois. On peut dire qu’il est partout sur la map.
En CTF, le Slayer est souvent positionné derrière le flag runner car il est sa principale cover. C'est-à-dire qu’il doit se déplacer en fonction de son flag runner car il est la première ligne de défense lorsqu’on rapporte un drapeau. Bien sûr, c’est aussi lui qui doit prendre le flag si l’Objective est dans l’incapacité de le faire. C’est tout un travail d’organisation car il doit savoir à quel moment avancer, défendre ou faire du spawn kill. Si le Slayer fait bien son travail en CTF, le flag runner n’aura aucun souci à prendre les flags.
- Citation :
- Mes conseils :
- sensi autour de 4,
- suivre les mouvements de son flag runner et se déplacer en fonction de lui,
- ne pas hésiter à prendre le flag,
- connaître les spawns.
En Demo, le Slayer a pour objectif de nettoyer la map. Il n’y a pas forcément de position spécifique à prendre, c’est au Slayer de s’adapter au style de jeu de ses adversaires et de trouver sa position en conséquence, sans empiéter sur les positions de ses coéquipiers bien sûr. Il doit combler les trous sur la map. C’est souvent lui qui fait la différence en faisant des kills important faisant avancer/gagner son équipe. Grâce à ça, ses coéquipiers peuvent poser/désamorcer les bombes sans prendre le risque de se faire tuer.
- Citation :
- Mes conseils :
- sensi : pareil qu'en CTF,
- connaître les spawns,
- avancer et spawn killer lorsque un de vos mates pose/désamorce la bombe.
A première vue, être Slayer a l’air très facile*: killer, killer, killer… NON, le Slayer n’est pas celui qui doit finir premier à chaque partie en jouant le ratio et uniquement pour sa pomme. Je rappelle que c’est avant tout un travail d’équipe. Un Slayer doit être au bon endroit au bon moment pour faire les kills qui débloquent la situation. Etre Slayer c’est être un joueur sur qui ses coéquipiers peuvent compter à n’importe quel moment. Il a le pouvoir de faire basculer un match en une fraction de seconde.
Objective player :Rendez-vous avec nKO des mX pour parler de l'Objective player, réputé pour ses actions salvatrices qui ont plus d'une fois fait tourner la physionomie du match :
L'Objective
player doit jouer à la SMG. Son rôle est parfois frustrant puisque la plupart du temps ce n'est pas lui qui fait les grosses actions et qui prend les spawns. Mais c'est un rôle essentiel, voire le plus important, car s'il n'y a pas d'Objective, il n'y a pas de bombe posée et pas de flag ramené. Il ne faut d'ailleurs pas s'inquiéter lorsqu'en CTF, au niveau des kills, vous êtes derrière vos coéquipiers. C'est normal, car vous tentez beaucoup plus et vous vous mettez plus à découvert. Il faut donc avoir une bonne cohésion d'équipe.
En CTF l'Objective est le flag runner. Ainsi, il doit ramener le maximum de flags dans son camp pour scorer, ou près de ses coéquipiers pour faire un relais. Il est donc essentiel de connaître les spawns pour savoir où partir lorsqu'on prend le flag et perdre le moins de temps possible. Mais pour ramener un flag, il ne suffit pas de connaître les spawns, il faut également que les Supports se placent bien en défense pour que les adversaires ne spawnent pas sur votre route. Une bonne cohésion et un bon team work sont donc nécessaires. Dans le cas où l'ennemi a votre flag, le but de l'Objective est d'arriver dans le camp ennemi avant le flag runner adverse pour faire une sneaky* et ainsi l'empêcher de scorer.
- Citation :
- Mes conseils :
- sensi entre 2 et 4, mais bon, c'est selon chacun,
- jouer avec marathon - poids léger,
- travailler les déplacements en fonction des multiples situations,
- connaître les spawns parfaitement en fonction du placement de vos coéquipiers,
- ne pas s'inquiéter quand vous êtes en négatif, car vous pouvez perdre le fil du match et vous déconcentrer,
- ne pas hésiter à prendre le flag lorsque les 4 ennemis sont en vie, si vous avez un support avec ou près de vous,
- quand l'ennemi a le flag, aller le plus vite dans le spawn adverse pour faire une sneaky,
- quand vous avez le flag, il faut que vous sachiez utiliser votre radar à la perfection, c'est-à-dire savoir runner en regardant uniquement le radar.
En Demo, vous êtes censé poser ou defuse* les bombes. Mais ce n'est parfois pas possible. Il faut donc savoir manier les spawn kills, autrement dit, savoir jouer le rôle de Slayer et d'Objective. Cependant, il vaut mieux éviter de trop s'éloigner de la bombe afin de poser dès qu'il y a un full ou 3 kills. N'hésitez pas, lorsque vos coéquipiers sont en difficulté, à contourner (seul) pour faire une ninja*. Ceci aura pour effet de libérer vos coéquipiers du spawn trap*, l'ennemi devant defuse la bombe.
En défense, votre but est, la plupart du temps, d'être le dernier en vie pour empêcher la double pose. Vous devez être un appui pour vos coéquipiers; qu'ils sachent que s'il y a un 3 kills, vous êtes toujours là pour éviter la pose ennemie. Quand l'adversaire a posé, c'est en fonction des placements ennemis et de vos coéquipiers que vous defusez ou pas. Ce n'est pas forcément à vous de le faire. Dans le cas où vous êtes plus avancé qu'eux, un de vos coéquipiers doit se charger de defuse la bombe.
- Citation :
- Mes conseils :
- sensi : identique à celle du CTF,
- marathon - force d'opposition / poids léger (ça dépend),
- être un appui pour vos coéquipiers,
- faire attention aux ninjas donc rester aux alentours des bombes, et donc être le dernier rempart de l'équipe.
Lead in-game :Et pour finir, laissons place à Oxygen (SlayR1), leader emblématique des mX qui a su emmener son équipe au plus haut lors des grands rendez-vous :
Avoir le rôle de
Lead in-game, ce n'est vraiment pas quelque chose de simple ! Se concentrer sur son jeu, c'est déjà difficile, mais être Lead in-game, c'est être capable d'assimiler tous les mouvements collectifs de l'équipe, connaître à chaque instant la position de tous les joueurs mais aussi, la situation adverse (nombre de morts / leur spawn) afin de donner la bonne impulsion à l'équipe. On prend parfois la mauvaise décision, mais la différence se fait en réussissant vraiment à donner la plupart du temps la bonne ligne de conduite à l'équipe. Etre capable de mener son équipe, de corriger ses failles pendant la manche et être capable de remotiver ses troupes est tout simplement primordial pour une équipe. Finalement, on ne devient pas Lead in-game du jour au lendemain, ca demande de l'expérience, et même, c'est quelque chose que l'on a en soi, ou pas.
- Citation :
- Mes conseils :
- apprendre à analyser le jeu de son équipe, de l'équipe adverse, sur le plan collectif et individuel,
- ne pas hésiter à "prendre en main" la situation de jeu de son équipe si l'on a bien en tête la configuration du match,
- oublier les erreurs, oublier les maladresses, toujours aller de l'avant, et ne surtout pas s'arrêter sur le passé qui est le meilleur moyen de perdre.
Remercions donc KrityK, Gotaga, nKO et Oxygen pour les explications fournies et pour leurs conseils qui vous seront sûrement d'une grande aide si vous débutez ou souhaitez vous perfectionner.
*Glossaire du gamer :- (team) mate : provient de l'anglais, coéquipier
- cover : de l'anglais, couvrir / couverture
- flag runner : de l'anglais, celui qui capture les drapeaux
- top : de l'anglais, hauteur
- longshot : de l'anglais, tir à longue distance
- SMG : de l'anglais, mitraillette
- AR : de l'anglais, fusil d'assaut
- sneaky : de l'anglais, action qui consiste à "jouer la fouine" en se cachant et en attendant l'adversaire dans son spawn
- defuse : de l'anglais, désarmer / désamorcer
- spawn trap : spawn kill
- ninja : action qui consiste à poser ou désamorcer une bombe discrètement, sans se faire repérer - Citation :
Source decerto.fr